lundi 13 octobre 2014

Ma première journée

J'arrive devant l'établissement à 8H15 ; une masse de parents et d'enfants est présente attendant l'ouverture du portail. Je m'immisce dans cette foule et fais maintenant parti du décor. 8H20 ; une femme vient ouvrir le portail - surement la directrice de l'école - je suis l'assemblée. J'interpelles une personne membre de l'établissement pour demander où se situe la classe de ma correspondante. Une fois sur place je rencontre pour la première fois cette dernière ; une femme très accueillante qui me met tout de suite à l'aise. Mais pas le temps de bavarder car les élèves de moyenne section sont déjà là.

La maîtresse poursuit donc l'accueil des élèves et de leurs parents pendant que je fais connaissance avec mes nouveaux camarades de classes. Pour faciliter la communication je prends part à leurs jeux ludiques - comme par example ranger des objets en fonctions de leurs couleurs et leurs formes. Une fois tous les élèves arrivés - 21 élèves pour aujourd'hui - nous nous dirigeons sous les consignes de la maîtresse vers les gradins. Voici le lieu où je fais officiellement ma présentation. Ensuite les élèves donnent - de manière individuelle et/ou collectif - la date du jour. L'enseignante poursuis et présente les consignes des activités à effectuer par groupe d'élèves et placer ces derniers.

Trois activités pour ce matin ; la première consiste à apprendre à dessiner une pomme grâce à des modèles simples - un rond avec une tige. La seconde a pour but d'apprendre à compter et à reconnaitre les couleurs en proposant aux enfants de classer des jetons de couleurs en fonction des pommes sur leurs modèles. Puis la troisième a le même but que la seconde mais à travers un autre exercice qui cette fois ci est de placer des autocollants de couleurs dans les paniers vides en fonction des paniers de pommes sur leurs modèles. Ces activités sont effectuées par des petits groupes distincts d'élèves.

J'ai la chance et le devoir de pouvoir gérer des élèves ; les conseiller et corriger dans leurs activités car l'enseignante ne dispose pas d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles - faute de budget a priori - et est donc seule pour gérer - d'habitude - 28 élèves.

La pose approche, goûters et récréation sont bien mérités pour mes petits camarades !

Après la récréation, place à la danse ! Tout le monde mais ses petits chaussons et nous nous dirigeons vers la salle de danse. Sur un air de chanson les enfants dansent de manière ludique - et trois pas sur le coté... - pour terminer sur des étirements.

Ensuite nous retournons en classe pour que les parents ou les responsables du temps de garde des enfants durant la cantine les récupèrent car la matinée est déjà terminé...




De retour pour attaquer l'après-midi ; les élèves commencent par croiser les bras sur leurs tables et poser leurs têtes sur leurs bras en attendant leur petits camarades permettant ainsi de les apaiser. Une fois tout le monde arrivé direction les gradins pour les consignes de l'après-midi. La classe est séparée en deux ; une partie va avec Mimi - une enseignante à la retraite qui s'occupe de la bibliothèque de l'école- et l'autre reste en salle de cours.

La partie avec Mimi va apprendre à se repérer dans une bibliothèque, à chercher des livres, les rangers... etc

Ceux restés en cours vont terminer leurs travaux personnels - présentation de leurs cahiers par example - et pour ceux dont la tâche est déjà accomplie ils sont en ateliers autonomes. Les ateliers autonomes sont des ateliers ludiques que les enfants connaissent.

Une fois la classe regroupée ; il est temps de lire une petite histoire... Aujourd'hui c'est une histoire sur les pommes ! A la suite de cette histoire les élèves doivent se mettre à de nouvelles activités ; il leurs faut pour un premier groupe découper des lettres et les coller en dessous d'un modèle pour former les mots "pomme" et "POMME". Pour un second groupe ils doivent assembler un puzzle de pomme. Et pour le dernier groupe ils doivent peindre un pommier.

Une fois terminé les enfants se mettent à tout ranger et attendent leurs parents puisque la journée de classe se termine. "A demain!" me disent-ils. Et bien oui à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire