mercredi 15 octobre 2014

Déjà la moitié...

En arrivant dans la classe je reçois un dessin qu'un petit garçon m'a fait ; j'en suis très touché non pas parce que le dessin est plus ou moins beau mais par la symbolique de cet acte! Après l'arrivé de tout le monde - 20 élèves aujourd'hui - et les activités repères effectuées - calendrier de la journée, observations du tableau de présence... - la maîtresse me donne durant un atelier la fonction de maître ; j'ai donc le droit et le devoir d'inculquer un savoir à un groupe d'enfant durant un atelier. L'atelier - qui permet l'assimilation du savoir en question - a pour principe de reconstituer son prénom à partir de deux papiers où est écrit leurs prénoms coupés en deux dans le sens de la longueur. Ma première consigne est de rassembler leurs prénoms avec seulement leurs deux papiers respectifs. C'est une réussite pour tous! Ensuite pour compliquer la tâche ; je leur donne la même consigne sauf que je rassemble tous les papiers au centre de la table et les mélange. Cette fois si les enfants vont mettre plus de temps à reconstituer chacun leurs prénoms mais se sera finalement une grande réussite pour tous et ils ont bien gagnés le droit d'aller en récréation.

De retour en classe les enfants se rangent deux par deux pour se diriger vers l'auditorium pour la chorale. J'assite alors à leurs échauffements vocaux suivi de chants qu'ils chantent en coeur. Une fois terminé, il est l'heure pour les enfants de rentrer chez eux! Se fut peut-être qu'un moitié de journée mais quelle moitié de journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire